Apprendre la Photo devient Apprendre.photo. Mais aussi Formations.photo et Maitres.photo.
Trois marques qui jouent habilement avec l’extension “.photo” et s'imposent comme la référence francophone de la formation photo. Les deux précédents logos (créés en 2011 et 2017) étaient ceux d’un projet personnel, qui est devenu depuis un blog puis une communauté.
En 2023, la marque s'adresse à un très large public :
Apprendre.photo grandit, mais une caractéristique reste : pas de blablas, de vrais conseils, un esprit joueur et passionné. Une marque incarnée par son fondateur, Laurent Breillat.
En parcourant quelques vidéos, un élément me frappe : le désir constant de comprendre et de transmettre. Laurent me parle avec passion de ce “point photo”, qui devient le cœur de la marque. Et qui devra donc en être le centre.
Un point “.” ce n’est pas assez pour créer une identité distinctive. Un boitier photo non plus.
Et les deux ensemble ? Ca peut devenir très intéressant !
Mes premières recherches iconographiques me guident vers les pièces internes d'un appareil, dont le “vocabulaire formel” est très singulier.
Mécanique et précis mais avec une certaine douceur. Des arrêtes franches mais des angles polis voire organiques. Une fabrication d’une précision absolue mais qui, au final, se loge dans le creux de la main du photographe.
Le moment pour se lancer sur les premières esquisses.
L’appareil photo devient mot, et le mot devient appareil photo. Comme si les lettres P-H-O-T-O étaient des pièces mécaniques usinées avec précision. Pour s’assembler dans un “simple” boitier.
On tient là une piste prometteuse.
En phase de recherche, il faut savoir ne pas "verrouiller" trop vite. J’explore donc d’autres pistes, et propose ces quatre là.
Ce détour est nécessaire pour confirmer notre première intuition, et continuer à explorer sans regret la première piste.
Après quelques corrections, ce logo s’impose de lui-même. Surtout avec une très belle typographie complémentaire, dont les détails rappellent eux aussi des pièces métalliques finement travaillées.
Sa déclinaison aisée sur les 3 marques confirme son potentiel : un bon logo EST facile à utiliser et à décliner. Si ça coince quelques part, il faut retourner au travail. Ici, sa facilité d’usage est un bon indice.
Vue la diversité des supports, le client souhaite développer son identité en dotant son logo d’un univers visuel complémentaire, plus large et déclinable. J’opte pour un motif géométrique basé sur les 3 cadrages utilisés en photographie.
Chaque photographe est un jour confronter à ce choix. Ca a du sens et visuellement, ça fonctionne. Ce motif décliné sur les 3 marques, on obtient une identité solide composée de 3 identités distinctes et cohérentes.
Et une déclinaison simplifié, format icône, qui sera trèèès utile ensuite.
Il s’agit maintenant de faire vivre tous ces éléments sur les principaux médias de la marque : son site et sa chaine Youtube (et son guide PDF).
On constate que le ".P" devient l’atout majeur de la chaine, et des vignettes des vidéos. Ce sont des éléments clés pour la réussite de la chaine : les visiteurs jugent l’intérêt d’une vidéo sur sa vignette.
Pour plus d'impact visuel et de diversité - tout en agrandissant le périmètre de la marque - nous créons une série d'illustrations, dessinées sur mesure.
Et puisque nous parlions de Youtube, il fallait aussi un générique ! C’est là précisément que le logo prend enfin vie. Et c’est encore mieux avec une signature sonore magnifique, créée par Sixième Sens (le tututuuuutu qu’on entend dans toutes les gares).
On referme ces coulisses avec la vidéo de lancement, là où mon travail s’arrête, là où la marque va vivre sa vie, au plus près de ses clients.