Groupe Samse est le 2ème groupe français de distribution de matériaux, avec un chiffre d'affaire de 1 400 M€.
Pour sa chaîne Youtube, il a besoin d'un nouveau logo qui se distingue à la fois du groupe et de l'enseigne principale.
Youtube est le canal idéal pour toucher un public plus jeune, avide de comprendre avant d'acheter.
Le logo doit s'adresser directement à cette cible.
Je me mets au travail. Voici les premières recherches.
Après une trentaine de planches de recherche, les premières propositions !
Pas de déclic, pas d'enthousiasme. Le client ne reconnaît pas son projet.
Décevant, mais le design graphique n'est pas une science exacte. Rien de grave.
Il nous faut vite oublier ces premières pistes.
Communiquer avec le client, poser de nouvelles questions, rester confiants. Et repartir de l'avant, depuis la base.
Créer un nouveau moodboard. Plus précis, plus clair, plus proche du projet.
S'en tenir à deux thèmes : les matériaux de constructions ET la vidéo.
Se fixer sur l'essentiel. Partir de là, oublier le reste.
J'ai un premier déclic à la vue du schéma de construction d'un toit. Un toit construit à partir de multiple couches de matériaux. Charpentes, isolants, tuiles, panneaux solaires.
C'est très beau et ça a du sens.
Deuxième déclic quand m’apparaît un point commun à plusieurs logos de chaînes TV : l'écran. Plat, décliné sous tous les angles, toutes les couleur et transparences.
Les plus connus ? Youtube et France Télévisions :
Après quelques croquis rapides, un concept prend forme dans ma tête : un toit construit à partir d'écrans.
Une nouvelle piste se dessine. Elle me convainc. Elle ressemble peu à peu à une évidence.
Je la propose au client. Seule.
Il me confirme l'évidence. Ça a du sens. Il est emballé !
Et il veut aller encore plus loin. C'est à dire encore plus simple.
On tient quelques chose ; ne pas le lâcher.
Je retourne au travail, et tombe sur une épure.
Voici le pan incliné d'un toit.
Où est l'écran ? Dans les angles arrondis, la couleur, et le dégradé léger, évoquant une dalle brillante.
Sans hésitation, aucune, le client valide !
Avec la même simplicité, le logo est décliné, sous toutes les formes.
Un logo "responsive", capable de s'adapter à toutes les situations.
Et bien sûr, sur la chaîne Youtube !
Si le résultat est d'une simplicité absolue, le processus pour l'obtenir a été complexe.
45 planches de recherches, deux mois de croquis et de réflexion, une grosse remise en question à mi-parcours.
Le logo final est un simple parallélogramme bleu, riche de sens.
Ce sens transparait dès que le logo prend vie !