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Novembre 2022

Visage de marque



Votre marque a un visage


Parler de marque peut rendre très bavard. Marque aspirationnelle, love-brand, marque expérientielle, immersive, disruptive, statutaire, tribale, multicanal, BtoB, BtoC…

Vous êtes toujours là ?

Beaucoup d’agences, aussi prestigieuse qu’onéreuses (because Paris, London, New-York) font subir à leurs clients ce qu’on pourrait qualifier de “drame de l’expertise”. Tenues de vendre des process complexes et des visions (trop) globales, elles négligent souvent les “petits” détails et les principes fondamentaux. Comme par exemple :

Une marque dans un contexte


Le contexte, vous le connaissez. Les marques rencontrent leurs clients / salariés / partenaires sur les réseaux sociaux. Ces géants font les règles du jeu et ils accordent aux marques le même espace visuel qu’à vous et moi : une photo de profil. Le plus souvent affichée sur mobile, dans un cercle de 6mm de diamètre. Dur…

On peut y ajouter la favicon (cette icône de 16 pixels liée à un onglet de navigation) et le raccourci (un lien vers une appli mobile).

Dans ces 3 espaces, aussi vitaux que contraignants, la marque doit exister. Et être discernable. Etre reconnue. Elle n’a pas vraiment le choix ; son univers expérientiel, tactile, olfactif et multidimensionnel - tout ce qui a demandé tant d’efforts, de temps et de WTF - n’a pas sa place ici. Seul son symbole l’a.

Vu son impact quotidien, répété et même familier de ce symbole, appelons-le “visage de marque”.

Un visage dans la foule


Le visage de marque vit là où se côtoient la multitude, dans le flux continu de nos feeds, là où la photo d’un visage distingue une personne d’une autre, une marque d’une autre. Etre reconnu, instantanément et à une si petite échelle, est vital pour les marques communicant sur les réseaux sociaux. Donc… toutes les marques.

Pourtant, ce visage de marque est très très souvent négligé, voire bâclé.

Même par les meilleurs.

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Etude de cas

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