Août 2018
Dans la tête d'un client un peu perdu
Ce client, que je ne connais pas encore, a besoin désespérément d'un logo pour son prochain projet. C'est à lui que j'ai pensé en rédigeant cette
Etude de cas.
Je l'imagine tout d'abord curieux, puis perplexe et finalement perdu, comme je le suis parfois quand je cherche une information précise sur un sujet que je ne connais pas. Je sais qu'il est allé sur Google et qu'à travers de nombreux liens, souvent les premiers résultats, pas forcément les meilleurs, il est tombé sur tout, n'importe quoi et son contraire. Sa recherche sur les réseaux sociaux n'a fait qu'amplifier le malaise.
Il pense à son projet, il pense à ses futurs clients, il pense à ses cartes de visite pour le prochain salon, dans un mois à peine. Il pense aussi à son budget. Il songe à demander à un ami. Le temps passe, le temps presse, et aucune solution viable, valable et adaptée ne ressort de cette masse d'informations. Il y a forcément une piste, meilleure que les autres, mais comment la trouver, et surtout comment la détecter ?
Son futur logo est important pour lui, il posera les bases de sa future communication, il donnera déjà l'idée que son projet est bien lancé et se concrétise peu à peu. Bref, cette idée un peu folle devient crédible ! Un nom, un symbole, un logo, c'est un bon début, ça a du sens, pour lui, pour sa famille, pour ses contacts professionnels et ses clients potentiels. Son futur logo est important mais il ne trouve sur son chemin qu'une forme de légèreté insouciante, voire désinvolte à ce sujet. Certains sites peuvent générer automatique son logo et imprimer ses cartes de visites dans la foulée ! Pratique, rapide, pas cher... pourquoi pas ?
Oui... mais non. S'il y a bien une chose qu'on ne peut automatiser c'est sa propre identité. Vous avez un nom, un visage, une vie, une histoire, des aspirations, des préférences, des goûts, des croyances, des relations. Tout ce qui forme votre identité, personnelle et publique, n'a rien d'automatique. Il y a certes une grande part de hasard (être né quelques part...), mais il n'y a rien en vous qui puisse être remplacé de façon standardisée et mécanique.
Le projet de ce client, c'est sa vie, c'est son temps, son argent et ses nuits. Il est le résultat de son histoire, il y travaille aujourd'hui et il est aussi sans doute une bonne part de son avenir. Il y met son cœur, ses tripes, et toute son énergie.
Pourquoi l'identité de ce projet devrait être bâclée, rapide, automatique ? Tout ce qui est automatisable devrait l'être, mais ce qui est humain ne l'est pas, et ne doit surtout pas l'être. Car l'automatiser lui ferai perdre instantanément toute sa valeur, toute sa saveur, toute son épaisseur, tout son impact, toute sa capacité à communiquer avec d'autres humains.
Revenons à notre client un peu perdu qui a besoin d'un logo pour son projet. Ce projet est l'aboutissement d'un parcours, et le début d'un autre. Il est là à un moment important de sa vie, un moment rempli d'ambitions et d'incertitudes, d'envies et de peurs, de risques mesurés et de danger à éviter. Ce moment va influencer sa destinée, pour toujours.
Traduire ce moment par un logo n'est donc pas un détail. Cela demande du temps, de la réflexion, une forme d'introspection et beaucoup de dialogue. On doit prendre des décisions importantes, stratégiques et qui auront beaucoup d'influence sur la destinée de ce projet. Bref, voilà notre client face à un carrefour important, un nœud à dénouer.
Le design n'est pas une baguette magique qui, sans effort, va dénouer ce nœud. C'est un processus, un dialogue, voire même un voyage. Ce voyage guidé et balisé - par un designer d'expérience de préférence - emmène notre client d'un point A à un point B, de la façon la plus agréable et efficace possible. Au point A il y'a l'inconnu et beaucoup d'interrogations. Le point B doit aboutir pour notre client à une conviction, voire à une certitude. La certitude que ce qui n'était qu'un petit dessin parmi d'autres devient SON logo. Ce symbole pourtant très simple est désormais LE visage de son projet, il traduit parfaitement sa vision, son histoire et son avenir ; notre client a envie de le faire connaître, de le mettre sous les yeux d'un maximum de prospects, de l'intégrer à la vie de tous ses clients. Ce logo n'est plus un logo de plus, c'est la nouvelle boussole d'une partie de sa vie.
Tant qu'il n'a pas cette certitude en voyant son nouveau logo, alors il n'y a pas de nouveau logo. Rien ne sert d'insister et de lui trouver des vertus qu'il n'a pas. Un logo doit s'imposer à son propriétaire avant de s'imposer auprès de ses clients. Pour le designer en charge de ce projet, il s'agit d'écouter encore plus et encore mieux son client et donner du sens à son incertitude. Il faudra changer de voie, il faudra passer graphiquement par un chemin plus appropriée, plus proche du résultat espéré. Le design est parfois une fulgurance, parfois un processus long et laborieux. Ça n'a au fond aucune d'importance, tant qu'on trouve ce moment où notre client sourit et n'a plus rien à dire.
Il a ce qu'il espérait, et bien plus encore.
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