Septembre 2018
Histoire d'un logo : Une Autre Provence
Quand Fred me contacte, il a besoin d'un nouveau site. Depuis de nombreuses années, avec son équipe il travaille sur ses mas avec une passion de chaque instant. Il lui faut maintenant mieux communiquer, mieux partager, mieux faire connaître son domaine.
Il a déjà un site, mais il a vieilli, beaucoup plus vite que ses vieilles pierres.
Son nom est 2F Location. Trop sec, trop formel, ça ne fait pas rêver. Dommage car le domaine, lui, fait vraiment rêver.
Il faudra donc commencer par là : trouver un nouveau nom, plus convivial, plus facile à retenir. Nous lançons quelques idées, avec Cathy sa femme et Eric son associé. On se creuse la tête pendant quelques soirées (car en journée, Fred travaille sur ses mas, toujours). Et puis Cathy arrive vers nous avec une idée : Pourquoi pas « Une Autre Provence ? ».
Ce nom sonne comme une évidence, pour tous, tout de suite. Le domaine n'est pas vraiment en Provence, mais avec ses champs de lavande, ses oliviers et ses mûriers, on pourrait s'y croire. En fait, on est plutôt en Cévennes, mais... ces mas, cet horizon, ce ciel, ça ressemble tellement à la Provence ! « Autre » ressemble à ce lieu, où dans le calme, loin des grands axes et du tourisme de masse, on se sent ailleurs, autre part. J'avoue que pendant cette unanimité soudaine, je jette un œil anxieux vers mon PC, et vérifie si un nom aussi évident n'est pas aussi... un nom de domaine déjà déposé. Comme souvent. La réponse est rapide : UneAutreProvence.com est disponible. Jour de chance ! On peut avancer.
Vient donc le moment de créer le logo.
Parlons du contexte. Très important le contexte. Ces pierres ont une histoire. Ces mas plusieurs fois centenaires étaient de vieilles fermes ; ils sont devenus des écrins de verdure, de calme et de fraîcheur. L'histoire de Fred, c'est celle d'un entrepreneur passionné par son travail et par l'accueil de ses hôtes. Cette terre est la sienne, celle aussi que lui a laissé son père, une terre qu'il a su regarder avec humilité et ambition, entre tradition et modernité. Fred est toujours en quête de nouvelles idées, il cherche en permanence LE service en plus, l'équipement que tout le monde voudra, l'idée qui fera de son domaine une expérience à part. L'accueil, pour Fred, c'est sa vie. Cette envie d'accueillir, cette chaleur souriante, cette histoire de transmission, il faut la montrer, il faut la ressentir à travers son logo.
J'ai déjà quelques croquis. Je n'ai pas abandonné les initiales. F & F, 2F. Elles m'inspirent, je tourne autour.
On reparle plusieurs fois de sa vision : l'accueil, la convivialité, le service, le contact humain. Chaque hôte doit se sentir chez lui, protégé, choyé. Fred et tous ses employés travaillent dur pour que d'autres se détendent. Je sens aussi chez Fred une forme de nostalgie. A travers ses mas il y a la recherche d'un temps révolu, le temps de nos grand-mères, où la vie était plus dure, comme peut l'être le travail de la terre, mais aussi plus chaleureuse et plus humaine.
Je repense aux initiales. Je songe à ces temps anciens où dans ces maisons sombres aux murs épais on brodait les draps et les taies d'oreillers avec... ses initiales. On tient l'idée !
Ces mas ne sont pas des lieux de vacances, ce sont les maisons de Fred qui accueillent des amis. Chez lui, ils sont chez eux. Ses initiales seront son logo. Son logo sera une broderie. Il en aura l'allure, il en aura la chaleur, il en aura la personnalité.
Après, ce n'est que de la cuisine graphique.
Je dessine un « 2 » et un « F » entrelacés. Ces 2 formes semblent vouloir s'entendre, l'ensemble est harmonieux, cohérent, inédit. En l'arrondissant encore, on sent venir une influence... provençale ! Comme ces motifs de draperie, parfois si complexes, nous avons des courbes amples, généreuses et souriantes. Notre monogramme devient un logo, et inversement. Fred l'adopte tout de suite. Ce sera la base de sa nouvelle identité graphique. La suite viendra naturellement avec le site web, et la certitude d'être sur la bonne voie.
Votre prochaine location
Entre Gard et Ardèche, vos futures vacances sont peut-être ici :
Une Autre Provence Partagez